Comment faire face à ce qui est désagréable pour nous ?

Certaines situations, imprévus, avec du challenge qui dépassent notre champs de compétence peuvent être désagréables à vivre, car elles nous amènent à être face à l’inconnu ou tester nos compétences. C’est le cas notamment pour des élèves qui sont face à des examens, pour les professionnels qui sont face à des nouvelles demandes de leurs employeurs.

Ces situations sont désagréables à vivre car mettent en danger « le moi » (d’après le concept psychanalytique freudien , 1969) ; ou provoquent une réaction de stress (d’après les modèles transactionnels de Lazarus et Folkman, 1984). Peu importe le courant psychologique avec lequel la situation est analysée, l’individu va essayer de maintenir son équilibre, diminuer la frustration, les sensations désagréables qu’il rencontre. L’étudiant, le professionnel va tout faire pour le plus ressentir la frustration et les sensations désagréables à travers différentes stratégies d’adaptation.

Le déni, l’oublie, l’isolation, l’évitement.. sont autant de stratégies qui soulagent du sentiment de frustration, le stress, l’irritation. Un élève va alors procrastiner, éviter de penser à l’examen à venir… Le professionnel quant à lui, va éviter de parler de ses difficultés, éviter de demander de l’aide pour faire comme si de rien n’était. Cependant ces stratégies utiles et efficaces à court terme, le sont moins à long terme

Ces stratégies empêchent d’aller à la rencontre du problème, de ces difficultés, et de chercher des solutions, elles évident de voir. Affronter sa peur, ses difficultés permettent de passer plus de temps à se préparer, permettent de chercher de l’aide, trouver des solutions pour donner plus de chance à réussir et dépasser ces situations sources de frustration. Par exemple , l’étudiant aura le courage de réviser malgré le stress, le professionnel aura le courage de demander l’aide nécessaires.

Être accompagné permet d’aller plus facilement à la rencontre de la frustration, du stress, permet de trouver les ressources pour les dépasser ou les diminuer.

D. Traber

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s