Mes activités

Une expertise à votre service

Quelques productions

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre.jpg

Interview PsyForMed avec Fanny Weytens

Delphine Traber nous explique pourquoi les professionnels fréquemment exposés aux risques (comme les militaires, les ambulanciers, les pompiers et par extension, les soignants qui font face au COVID) sont potentiellement sujets au stress post-traumatique, mais aussi pourquoi ils expriment parfois des symptômes différents de la population générale en réaction à cet état. Delphine nous exposera aussi les facteurs mis en évidence par la recherche qui expliquent pourquoi certains professionnels qui sont en souffrance ne cherchent pas d’aide. En mettant en évidence les freins à cette recherche de support, Delphine nous indiquera aussi quels sont les dispositifs et les bonnes pratiques à adopter pour flexibiliser ces freins et ainsi aider les soignants qui ont besoin d’aide à en trouver. Mai 2020.

En savoir plus

ETUDE COVADAPT

La pandémie du SARS-CoV-2 a plongé la France dans 8 semaines de confinement généralisé. Cette situation a et aura un impact sur la santé psychologique de la population générale. Le but de cet article est d’étudier l’impactau-delà des aspects psychopathologiques, sur l’équilibre global du fonctionnement des individus. Au-delà de la détresse psychologique, différents aspects moins visibles ne doivent pas être négligés ; ils touchent plus d’individus et sont liés à la soudaineté et la simultanéité de nombreux changements de la vie quotidienne. Ces éléments sont sources de vulnérabilité à long terme et questionnent la capacité à gérer d’autres mesures sanitaires. Octobre 2020.

Delphine Traber 1
Marie Jauffret-Roustide 2
Jérémy Roumian 3,4
Margot Morgiève 2
Natacha Vellut 2
Xavier Briffault 2
Christian Clot 4
1 Docteure en psychologie, Univ. Grenoble
Alpes, Univ. Savoie Mont-Blanc, LIP/PC2S,
Grenoble, France
2 Cermes 3, Inserm U988/CNRS UMR
8211/EHESS/Université de Paris, Paris,
France
3 Université Paris II-Panthéon Assas,
Largepa, Paris, France
4 Human Adaptation Institute, Paris, France

En savoir plus

Besoin de conseil face à la crise ?

Pourquoi la crise nous fatigue ?

Delphine Traber, PhD en Psychologie et Sophrologue, Chercheuse associée à l’Human Adaptation Institute8 Septembre 2021

Delphine Traber, Docteure en Psychologie et Sophrologue, Chercheuse associée à l’Human Adaptation Institute

« La fatigue touche 39% de la population » dans cette situation de pandémie, nous dit Delphine Traber, docteure en psychologie et chercheuse. Vous l’avez certainement ressentie à un moment donné au cours de cette crise sanitaire, cette lassitude plus ou moins gênante. Cela peut être un premier signe de fragilité, physique ou psychique et qu’il ne faut pas prendre à la légère nous indique Delphine. L’adaptation à la situation actuelle, avec des habitudes à changer et une vigilance à accroitre, peut être une source de fatigue psychique. « On se met en pause » pour se protéger nous explique aussi Delphine, et cela montre que « nous sommes juste humain ». Si la détresse est présente, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue ou un psychiatre pour nous accompagner dans cette période difficile et suivre les conseils donnés par Delphine.